OPTICIEN - ARTISAN LUNETIER

Nos lunettes sur mesure made in Paris

Il fut un temps, les créateurs lunetiers Français revendiquaient fièrement leur identité et originalité. Ils déclinaient les montures de lunettes dans un éventail de tailles et couleurs afin de répondre aux besoins de tous. 

Depuis une vingtaine d’année, avec la délocalisation et le changement des techniques de fabrication, l'optique lunetterie est passée à la taille unique pour un modèle donné. Pour les plus grands ou plus petits que la moyenne, le choix en lunettes est désormais restreint. 

  

Pour pallier à cette problématique, nous nous sommes spécialisés dans la création de lunettes le sur mesure.  

Une monture sur mesure est un accessoire de mode conçu spécialement pour vous selon des critères spécifiques qui vous sont propres : 

Contraintes de prescription, mesures morphologiques, votre personnalité, vos envies et votre gout ainsi que les tendances du moment. 

 

Le prix moyen d’une monture sur mesure en acétate est de 449eu. Cet accessoire de mode est pris en charge par votre assurance complémentaire de santé à hauteur de vos garanties souscrites.   

Etape 1 : Exprimez vous

etape1png.png

Lors du premier rendez-vous nous apprenons à vous connaître : découvrir vos attentes et souhaits mais aussi  répondre à vos craintes. 

Afin de nous illustrer au mieux vos souhaits, vous pourrez vous aider d’éléments comme : des croquis, des montures déjà existantes ou de photos.

Vos besoins lies aux verres, à votre morphologie et/ou à une pathologie feront aussi partie de nos considérations.  

Si vous êtes très myope, par exemple, la construction ne sera pas la même que pour un léger astigmatisme.  

Ensuite, l’artisan-lunetier prendra vos mesures faciales tel que l’écart temporal, l’écart pupillaire, la hauteur des oreilles ou encore la largeur de la racine nasale.  

Avec tous ces éléments, l'opticien-lunetier dessinera des modèles de lunettes en se rapprochant de la monture de vos rêves tout en en y ajoutant ses conseils et son savoir-faire.  

Etape 2 : Le prototype

Grace aux éléments récoltés, aux mesures effectuées et au portrait-robot des lunettes, l’artisan façonnera un ou plusieurs prototypes.  

Ces derniers vous permettront de visualiser  vos futures lunettes et de les placer sur votre nez afin de découvrir leur image sur votre visage.  

En cas de besoin, le lunetier pourra effectuer d’éventuelles modifications et/ou d’inclure de nouvelles demandes.   

etape2biss.png
NUANCIER CARTTO.png

Etape 3: La matière et la couleur

A ce stade, vous pourrez enfin choisir la matière ainsi que la teinte de vos lunettes sur mesure. Nous disposons d'un choix incroyable d'environ 1000 couleurs. 

Etape 4: La fabrication

Après le dessin, l’essayage du prototype et le choix des matériaux, nos artisans débuterons la fabrication de vos lunettes dans nos ateliers parisiens. Ils réaliseront la monture à la main en appliquant les 30 étapes ancestrales de façonnage et de polissage des lunetiers français.  

Le temps de travail peut varier de 8 à 20 heures selon la matière et la complexité du design.  

L'artisan chargé de vos lunettes sera celui/celle qui vous aura assisté tout le long du processus afin de veiller à ce que chaque détail soit respecté.  

Une fois la monture achevée, nous prendront les mesures pour le montage des verres. Une fois ceux-ci  fabriqués nous les découperons pour les adapter à votre monture. 

MERCILAST_edited.png

Etape 5: Les derniers réglages

Vous pourrez enfin découvrir votre création. Après vérification de la conformité des verres, nous veillerons à la stabilité et au confort des lunettes en procédant à d’éventuels derniers réglages.  

Une fois terminé, vous pourrez enfin prendre possession vos nouvelles lunettes sur mesures !   

optik by michèle B.