OPTICIEN - ARTISAN LUNETIER

Lunettes pour Daltoniens

Qu’est ce que le Daltonisme ?

Le Daltonisme est une anomalie de la vision affectant la perception des couleurs. La plupart des types de Daltonisme correspond à une déficience d’un ou plusieurs des trois types de cônes de la rétine oculaire : bleu, vert et rouge, ce qui rend les teintes distinctes indiscernables.

Le Daltonien a généralement du mal à distinguer certaines couleurs telles que le jaune et l’orange, le vert et le marron, le rose et le gris, ou le bleu et le violet. Mais le plus souvent, le Daltonien confond le rouge-vert, de type Protan (Rouge) et de type Deutan (Vert)

Les Causes

La majorité des cas de Daltonisme est héréditaire, due à une anomalie des gènes de la couleur situés sur le chromosome X. Toutefois certains Daltonismes sont dus à une blessure ou à une maladie de la rétine ou du nerf optique qui reçoivent et transmettent les informations au cerveau. La plupart des personnes touchées ne sait pas qu’elle est daltonienne jusqu’à ce que son entourage remarque sa difficulté à percevoir les nuances des couleurs.

Comment savoir si je suis Daltonien ?

Pour savoir si vous êtes daltonien, prenez rendez vous dans un de nos magasins.

Grace à des tests, nous pourront vous indiquer, si vous souffrez ou pas de Daltonisme.

Nos solutions

Nous dispensons des verres spéciaux dont la particularité est d’augmenter le contraste entre les couleurs. Ces derniers atténuent donc les symptômes du Daltonisme.

Ces verres peuvent être fabriqués avec ou sans corrections et peuvent associés à divers traitements (protection UV, anti reflets etc) selon vos besoins.

Distinguez-vous ces 3 chiffres ?

Si ce n’est pas le cas, vous êtes peu être Daltonien.

optik by michèle B.